top of page

Un cadeau à la fois si petit et si grand

  • chantalbielmannjam
  • 28 avr. 2019
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 avr. 2019


Il était une fois une petite famille qui se préparait à fêter Noël. Il y avait le père, la mère et trois enfants. Leur maison était très peu décorée car ils n'avaient pas beaucoup d'argent. La cadette était la plus heureuse : Noël était sa fête préférée. En entendant les autres enfants de sa classe raconter comment ils avaient décoré leur maison, elle avait plein d'étoiles dans les yeux. Elle aussi voulait un sapin de deux mètres de haut, chargé de boules multicolores et de guirlandes ! Mais elle se rendit compte que son sapin à elle serait petit, dégarni et triste.


La veille de Noël, alors qu’il partait travailler, le papa fut surpris de trouver un mystérieux paquet sur le perron devant la porte. Qui avait bien pu le déposer là ? La famille n'avait pas les moyens de s'offrir des cadeaux, surtout des cadeaux aussi beaux. Il brillait de mille feux et était emballé dans un somptueux papier argenté. Tout ému devant ce présent inespéré, le père décida de l'offrir à la plus jeune de ses filles, qui attendait avec tant d’impatience la veillée de Noël et qu’il souffrait de devoir décevoir une fois encore. Il glissa l’étrange présent sous le sapin, et inscrivit le nom de l’enfant en grosses lettres sur le papier glacé.


Lorsque la cadette découvrit le cadeau sous les branches du sapin, elle ne put résister à l’envie de l’ouvrir tout de suite. Sans rien dire à personne, elle tira sur les ficelles, déchira le papier et trouva à l’intérieur un élégant petit sac vert pomme. Heureuse et excitée, elle monta dans sa chambre et s'empressa de le ranger dans son armoire en se disant : « Je ne sais pas avec quel moyen mon papa m'a offert ce sac, mais c’est vraiment le plus beau sac du monde. »


Reconnaissante, la petite fille décida de faire à son tour plaisir à son frère et à sa sœur, qui n’avaient pas reçu de cadeau. Elle alla donc se promener en forêt à la recherche de quelques menus présents. Elle emporta avec elle, fièrement, son petit sac vert, dans lequel elle mit une mandarine, en cas de petit creux, et les quelques piécettes qu’elle avait trouvées au fond de sa tirelire. Elle marcha jusqu’à la grande forêt. Durant sa balade, elle trouva une pive spécialement belle et unique et décida de l'offrir à sa grande sœur. Elle la glissa dans le petit sac. Tout en marchant, elle eut une brillante idée de bricolage pour décorer la pive ; elle voulut donc la sortir de son sac afin de voir si son idée allait fonctionner. Surprise, lorsqu'elle toucha de ses doigts la pointe de la pomme de pin, elle sentit que cette dernière était différente. Elle tira de toutes ses forces et, à sa grande surprise, elle sortit de son minuscule cabas une énorme pive de plus d’un mètre de haut ! Que s’était-il passé ? Elle fouilla encore au fond de la doublure à la recherche de sa mandarine, et en tira un majestueux fruit, gros comme une citrouille ! Encore plus perplexe qu'avant, elle chercha ses quelques sous et remonta du fond de son sac un gros billet de 100 francs. C’était à n’y rien comprendre ! « Comment ce sac peut-il changer la taille des choses qu’on met à l'intérieur ? » se demanda-t-elle. Elle comprit soudain et s'exclama : « MAIS C'EST UN SAC MAGIQUE ! »


Très fière de sa découverte et de sa chance inouïe, l’enfant se résolut à garder ce secret pour elle, de peur qu’on ne lui vole sa trouvaille. Elle décida toutefois de faire deux ou trois expériences afin de tester les capacités de son sac magique. Elle ramassa des cailloux et les mit à l'intérieur : ils se transformèrent en rochers ; elle jeta deux ou trois copeaux de bois : ils devinrent de belles grosses bûches prêtes à grésiller dans l’âtre ; elle essaya quelque chose de plus subtil et posa délicatement un minuscule flocon de neige au creux de l’étoffe : il se métamorphosa en une magnifique étoile de Noël. « Mon sac a une capacité infinie ! » s’exclama-t-elle avec ravissement. « Cette année, nous aurons un Noël exceptionnel ! »

Après ces quelques expériences, elle eut cette idée : « Si je mets une branche de sapin dans mon sac, peut-être va-t-elle se transformer en un énorme arbre ! » En deux temps trois mouvements, elle trouva une petite branche bien touffue et la déposa au fond du sac. Puis elle s’empressa d’aller au village où, avec son billet de cent francs, elle acheta des victuailles dignes d’un vrai réveillon. Enfin, elle rentra chez elle. Personne n'était encore là. Elle plongea alors la main dans son sac magique et en sortit un immense sapin couvert de boules scintillantes et de guirlandes de lumières, comme elle en avait rêvé. Elle n’eut plus qu’à ajouter la grosse étoile de Noël au sommet. Combien ses parents seraient heureux, eux qui avaient toujours rêvé de pouvoir offrir à leurs enfants un sapin aussi féérique ! Mais les sapins de cette taille-là étaient excessivement chers ; ils n’avaient jamais pu réaliser ce voeu. Celui que sa maman avait acheté était petit, malingre, et il perdait déjà ses aiguilles.


Quand, deux heures plus tard, la porte d'entrée s'ouvrit, la cadette se précipita pour voir la réaction de sa famille lorsqu’elle découvrirait sa surprise. La maman, la première, se dirigea vers le salon : sous le choc, elle étouffa un cri et les larmes commencèrent à couler le long de ses joues. Son papa, entrant à son tour, n'en crut pas ses yeux. Son frère et sa sœur en restèrent bouche bée. Tous s’exclamèrent en chœur : « Mais d'où vient cet immense sapin !? Comment est-il arrivé là ?! « Alors, avec un sourire au coin des lèvres, des étoiles plein les yeux, la cadette de la famille leur répondit : « Ne posez plus de questions, et appréciez la magie de Noël.... »


Caroline et Jenny

Comments


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page